![psychothérapie anorexie](https://media.ooreka.fr/public/image/psychotherapie-anorexie-main-12054989.jpg)
L'Éducation Thérapeutique du Patient (ou « ETP ») est une approche qui améliore la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique. Elle favorise l’autonomie à travers l’éducation, c’est-à-dire l’acquisition de compétences sur la maladie et son traitement. Elle permet aux malades d’améliorer leur qualité de vie et de retarder l’apparition de complications.
Le point dans notre article.
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
L’éducation thérapeutique est une technique en plein essor qui peut être pratiquée par l’ensemble des professionnels médico-sociaux (infirmière, aide soignante, médecin ou assistante sociale par exemple). À travers l’acquisition de connaissances sur sa maladie, son traitement et ce qu’elle peut faire pour améliorer sa santé, la personne se sent plus autonome et responsable.
Elle permet de réduire la survenue de complications en aidant l’acceptation et la compréhension d’une maladie ou d’un traitement. Indépendamment du niveau socioculturel et de l’âge, l’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes :
- atteintes de maladie chronique ;
- en échec thérapeutique ;
- ayant une qualité de vie très altérée ;
- acceptant mal leur maladie ;
- ayant un traitement difficile à supporter.
Dans tous les cas, c’est la personne qui décide d’intégrer ou non ce programme. Le professionnel se doit donc d’expliquer clairement son contenu et ses objectifs tout en écoutant les difficultés, les croyances, les connaissances, les motivations et les craintes de la personne et de son entourage.
Différentes techniques sont utilisées :
- l’écoute active ou l’entretien motivationnel ;
- les aides psychologiques et sociales ;
- les activités d’information et d’apprentissage comme les simulations, les travaux pratiques, les activités sportives, les jeux de rôle, les témoignages ou les documentaires ;
- le suivi régulier et la disponibilité des professionnels.
Éducation thérapeutique : quelles caractéristiques ?
L’éducation thérapeutique est un programme d’aide pour les patients et les professionnels qui s’effectue en 4 étapes successives :
- Le diagnostic : le professionnel recueille les besoins et les attentes de la personne afin d’évaluer ce qui a déjà été compris, ses croyances, ses motivations, ses attentes et ses besoins.
- Le programme : il définit les compétences à acquérir et les priorités du patient.
- La planification : il s’agit de la mise en œuvre des séances, le plus souvent individuelles (de 30 à 45 minutes), ou collectives, ou parfois les deux, avec les différentes techniques utilisées.
- L’évaluation : elle permet de constater les progrès et le suivi par rapport aux objectifs fixés initialement.
La durée du programme est plus ou moins longue en fonction de la maladie ou du traitement. Elle dure quelques mois à plusieurs années, parfois toute une vie.
À quoi sert l’éducation thérapeutique ?
L’éducation thérapeutique participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la personne. Elle permet de :
- Acquérir des compétences sur sa maladie et son traitement.
- Améliorer les symptômes et la gestion du traitement.
- Limiter les effets secondaires et les risques évitables.
- Améliorer l’observance du traitement.
- Impliquer la personne dans sa maladie.
- Modifier le comportement (amélioration de l’hygiène de vie).
- Impliquer l’entourage.
- Favoriser la confiance en soi et limiter l’anxiété.
- Améliorer la coopération avec les soignants.
- Autonomiser le patient.
L’éducation thérapeutique est une technique de soin très efficace qui permet aux soignants de sortir certains patients de la spirale de l’échec thérapeutique.