Oligoéléments du cuivre, de l'or et de l'argent

Sommaire

De l'huile Thinkstock

Les oligoéléments de cuivre, d'or et d'argent permettent de renforcer l'immunité naturelle de l'organisme, afin de résister aux infections hivernales comme l'angine, le rhume, la fatigue, et de lutter aussi contre le stress et la fatigue. Découvrons-les maintenant.

Les oligoéléments de cuivre, d'or et d'argent : définition

Les oligoéléments sont présents en très petite quantité (en grec, oligo, signifie rare) dans le corps humain, et assurent une fonction biologique essentielle. Ils déclenchent ou accélèrent les échanges entre les cellules, les enzymes, les hormones et les vitamines.

L'organisme ne sachant pas les fabriquer, nous les trouvons dans l'alimentation quand elle est saine, et en suppléments, car nous devons faire face à la pollution, aux pesticides et engrais et au stress.

Les oligoéléments n'empêchent ni ne guérissent une maladie organique, mais ils préviennent :

  • l'asthénie (fatigue) ;
  • la nervosité ;
  • une mauvaise digestion, etc.

Bon à savoir : le cuivre et le manganèse agissent directement sur l'immunité.

Les bienfaits des oligoéléments du cuivre, de l'or et de l'argent

Le cuivre est antiviral et antibactérien, l'or agit sur les globules blancs (il stimule le système immunitaire) et l'argent est bactéricide. Ce mélange cuivre, or et argent peut être ajouté au soufre qui aide à la régénération de la muqueuse du nez et de la gorge.

Il est également utilisé en tant que modificateur de terrain pour stimuler les défenses et pour une action anti-virale et cortico-stimulatrice.

Il est employé pour les angines, les rhinopharingites, les sinusites, les cystites, l'acné, le psoriasis, les infections à staphylocoques et à streptocoques, les rhumatismes inflammatoires et la fièvre.

Bon à savoir : il est employé aussi pour les syndromes dépressifs et en cas d'épuisement nerveux. Ce complexe aide à retrouver l'énergie en période de convalescence.

Oligoéléments du cuivre, de l'or et de l'argent : le traitement

Ordonnance

Chaque laboratoire présente une forme galénique (dite médicamenteuse ou pharmaceutique) :

  • ampoules buvables ou à diluer ;
  • flacons avec cuillère-doseuse ;
  • comprimés à sucer ;
  • granules à sucer.

Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien, ou votre naturopathe pour avoir un traitement adapté et efficace qui correspond le mieux à votre terrain. Ils l'alterneront sans doutes avec d'autres oligoéléments. En attendant, par exemple, pour la fatigue, quand elle est la conséquence d'une infection qui se répète, faîtes une cure de trois mois, en commençant en automne, en arrêtant une semaine chaque mois. Les effets sont ressentis au bout de trois semaines environ. Prenez les oligoéléments trois fois par semaine.

Vous pouvez aussi, suite à une maladie infectieuse hivernale, faire une cure de cuivre-or-argent de trois semaines (une dose par jour).

Bon à savoir : le risque de surdosage est pratiquement absent car les quantités sont de l'ordre du microgramme ou du milligramme. L'enfant, à partir de 3-4 ans peut donc le consommer.Veillez à ne pas utiliser le complexe cuivre-or-argent en même temps que des compléments alimentaires qui contiendraient aussi du cuivre, de l'or, et de l'argent.

Posologie

Les oligoéléments se prennent a jeun ou/et à distance des repas, soit un quart d'heure avant, ou deux heures plus tard.

Si vous employez également d'autres oligoéléments dans la journée, alternez les prises afin d'éviter les interactions entre le soir, et le matin ; si c'est une ampoule ou le contenu d'une petite cuillère-mesure, gardez le liquide dans votre bouche, sous la langue une ou deux minutes pour permettre au principe actif de traverser rapidement la muqueuse buccale.

Bon à savoir : si c'est un comprimé, laissez-le fondre sous la langue.

Ces pros peuvent vous aider