L’homéopathie est une médecine douce composée de substances actives diluées, elle peut soulager de multiples douleurs. Angine, rhume ou encore grippe, ces remèdes naturels sauront vous redonner un sacré coup de fouet !
Luttez contre la grippe : influenzinum
L'homéopathie peut offrir une alternative au vaccin contre la grippe. Elle prévient et soigne la maladie de manière naturelle. Pour cela, il y a différents traitements :
- Influenzinum : vaccin homéopathique annuel qui se base sur le vaccin médical (son efficacité est donc tout aussi variable qu’un vaccin classique qui est produit 6 mois avant l’apparition du virus et qui peut donc, en fonction des années, conférer une protection médiocre).
- Thymuline : complète ce vaccin pour renforcer les défenses immunitaires.
- Aconit : fait baisser la fièvre.
Article
Remède contre le mal de gorge : Aconitum napellus
Selon le mal de gorge, les traitements homéopathiques permettent de soulager la douleur en administrant une plante spécifique.
- Si votre douleur à la gorge est brutale : Aconitum napellus.
- Si vous avez mal en avalant : Phytolacca decandra.
- Si la douleur se centralise sur les ganglions : Mercurius solubilis.
Par ailleurs, pour éradiquer les microbes qui prolifèrent en cette période de l'année, l'ail est un excellent remède. Ses propriétés antibiotiques et antiseptiques tuent les infections afin même que les premiers symptômes se déclenchent.
Les aliments contenant des antiseptiques naturels :
- l'ail ;
- le chou blanc ;
- la cannelle.
Solution contre l'angine : belladonna
Les angines virales et aiguës peuvent trouver des remèdes complets parmi les plantes. Cependant, une angine bactérienne nécessite un traitement complémentaire à base d'antibiotiques.
- pour les fortes fièvres : belladonna ;
- pour les angines rouges : mercurius solubilis ;
- pour les angines blanches : Mercurius cyanatus.
Autre solution naturelle : le miel ! Il expédie l’infection et permet également de s'en prémunir. Son secret : une substance contenue dans le glucose du miel qui arrête les infections de l'hiver, ainsi qu'un goût délicieux et doux…
L'astuce : une cuillère à café de miel dans une tisane au tilleul pour bien dormir !
Article
Remède contre le nez bouché : Sambucus nigra
Sambucus nigra, autrement dit, extrait de sureau noir ou grand sureau, débouche le nez naturellement. D'ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît ses bienfaits contre le rhume.
En effet, cet arbre dispose de propriétés expectorantes et diaphorétiques qui favorisent l'élimination du mucus dans la cavité nasale. Il est également très efficace contre les épidémies de grippe, d'après des essais cliniques menés en 1995 dans un kibboutz israélien.
Article
Un anti sinusite : Allium cepa ou coryzalia
L'homéopathie peut rapidement soigner une sinusite. Pour cela, un homéopathe vous prescrira un traitement de fond. Disponibles en granules de 5 CH chacune, ces potions naturelles limitent les effets néfastes de ce mal hivernal.
- Allium cepa : dès l'apparition de la sinusite.
- Aconit : si le froid en est la cause.
- Gelsemium : contre la douleur et les frissons.
Remèdes contre la toux
L'homéopathie permet de vaincre la toux grâce à de multiples préparations à base de plantes. Chaque traitement correspond à un type de toux précis.
Par exemple :
- Si la nuit, dans votre lit, vous toussez en quintes violentes, vous pouvez prendre de la drosera.
- Si vous ne pouvez pas vous empêcher de tousser à longueur de journée tant votre gorge vous démange, Coccus cati vous soulagera.
- Si votre gorge vous fait très mal, en particulier la nuit, prenez du gelsemium.
À noter : si vous éternuez beaucoup, en particulier le matin ou en cas de courant d'air, le Nux vomica CH diminue les excès aqueux.
Article
Aphone ? Adoptez l'homeovox !
À l'arrivée de l'hiver, le froid attaque les cordes vocales si bien que l'on se retrouve souvent sans voix. Bien heureusement, il existe des remèdes homéopathiques qui soignent ce mal hivernal. En effet, Homeovox ou voxpax traitent efficacement l'extinction de voix, l'enrouement et la fatigue des cordes vocales.
- Laissez reposer votre voix pendant 48 h : évitez de parler !
- Couvrez votre gorge.
- Prenez deux comprimés à sucer toutes les 2 h.
- Diminuez la dose si les symptômes disparaissent.
Contre la constipation : les probiotiques
Pour assurer l'équilibre de notre flore intestinale et la protéger des infections (ballonnement, constipation, diarrhées), vous pouvez compléter les ferments lactiques naturels de votre intestin par des probiotiques.
Ce sont des compléments naturels puisqu'il s'agit de bactéries vivantes qui entrent dans la composition essentielle du yaourt au lait fermenté.
Les aliments riches en ferments lactiques :
- le yaourt ;
- les fromages ;
- la bière ;
- la choucroute.
Article
Remède pour réguler le sommeil : Nux vomica
En cas de troubles du sommeil dus au stress et à l'anxiété, Nux vomica (également utile contre les éternuements) peut vous aider. Ce médicament vous aide en effet à calmer :
- l'irritabilité ;
- les comportements autoritaires ;
- les comportements impatients.
Ces troubles mènent parfois à la consommation excessive d'alcool, de café et de tabac qui perturbent le sommeil.
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
L'hiver, notre organisme se fragilise. Il devient la proie des infections et des bactéries. Les os, les muscles et le système nerveux sont davantage sollicités. Pour lutter contre les maux de l'hiver, il convient avant tout de :
- manger de tout, sans excès, ni carence ;
- bien dormir ;
- se protéger du froid.
Pour aller plus loin :