Nez qui coule, éternuements... Si seulement nous pouvions nous prémunir contre tous les tracas de l'hiver ! Pour certaines maladies, un vaccin reste possible et même vivement recommandé chez les enfants et les personnes fragiles. Piqûre de rappel.
Le vaccin contre la grippe
Le rituel annuel contre la grippe permet d'échapper, dans la plupart des cas, au redoutable virus. Une simple piqûre à l'automne vous mettra à l'abri de la grippe jusqu'à la saison suivante.
Bon à savoir : selon une étude américaine toutefois, la vaccination antigrippale verrait son efficacité diminuer avec le temps au cours d’une saison. Ainsi, le risque de présenter un test influenza positif augmenterait de 16 % tous les 28 jours supplémentaires écoulés depuis la vaccination.
À noter également que le vaccin n’est pas infaillible. Cela tient au fait que les vaccins sont produits 6 mois avant l'apparition du virus alors qu’il est à ce moment-là impossible de prévoir précisément les souches virales qui surviendront l'hiver suivant. La protection est 75 à 90 % si le vaccin est adapté aux virus circulants. Ainsi, pour la grippe 2018-2019, l’efficacité vaccinale chez l’ensemble des personnes à risque serait très faible avec une protection de 59 % contre le virus A(H1N1)pdm09 et de 19 % seulement contre le virus A(H3N2), la souche prédominante(source : Santé publique France, 6 février 2019).
Quoi qu'il en soit, le vaccin contre la grippe demeure gratuit (remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie) et vivement conseillé aux personnes fragiles :
- de plus de 65 ans (on sait néanmoins quechez les gens très âgés, le vaccin est relativement inefficace, car leur système immunitaire ne fonctionne plus suffisamment bien pour répondre à la vaccination) ;
- aux personnes adultes et enfants souffrant de certaines maladies (affections broncho-pulmonaires chroniques, insuffisance respiratoire, mucoviscidose, cardiopathies congénitales, antécédents d'AVC, maladies hépatiques, etc.) ;
- aux femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse) ;
- aux nourrissons ;
- aux personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 ;
- mais aussi aux professionnels de santé et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables, qu’ils exercent en établissement ou en libéral et a fortiori s’ils sont en contact avec les personnes à risque de grippe grave afin d’éviter la transmission de la maladie (personnels des services de secours et d’incendie, personnels des services d’aide à domicile, et aides à domicile via Cesu) ;
- et au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi que le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).
À noter : dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, l'Académie nationale de médecine juge important d’augmenter la couverture vaccinale contre la grippe, afin de faciliter le diagnostic différentiel avec le SARS-CoV-2. Pour 2023-2024, au vu de la recrudescence des cas de COVID-19, la campagne de vaccination contre la Covid a été ramenée au 2 octobre alors qu'elle était initialement prévue le 17 octobre, afin de coïncider avec la vaccination contre la grippe.
Remarque : pour les enfants et adolescents à risque, un vaccin grippal s’administre désormais par le nez, mais la HAS recommande d’étendre cette vaccination à tous les mineurs de 2 à 17 ans. Pour les moins de 2 ans, elle considère que les données scientifiques sont insuffisantes et que cette nouvelle vaccination entraînerait un problème d’acceptabilité.
Parlez-en à votre médecin !
Article
Le vaccin contre l'angine
L'homéopathie concocte des remèdes permettant de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver. Ces remèdes s'appellent « vaccins » parce qu'ils délivrent une véritable armure naturelle contre la grippe, l'angine ou encore l'otite.
Ces traitements préventifs et curatifs se prennent en amont pour freiner l’apparition des maladies.
Les vaccins homéopathiques :
- Thymuline : renforce les défenses immunitaires ;
- Sérum de Yersin : stimule les défenses immunitaires ;
- Influenzinum : contre la grippe ;
- Occilococcinum : contre tous les symptômes grippaux et l'herpès ;
- Ferrum phosphoricum : dès les premiers symptômes pour favoriser l'apparition des défenses immunitaires.
Demandez conseil à un homéopathe.
Article
Le vaccin contre l'otite
Environ la moitié des enfants entre 2 et 3 ans contractent une otite. Bonne nouvelle pour tous les parents : un nouveau vaccin contre l'otite vient de voir le jour.
Il pourra, dès sa mise en application, réduire les risques de décès ou de complications suite à cette maladie chez les nouveau-nés et les moins de 2 ans.
À noter : la vaccination des nourrissons contre l'Haemophilus influenzae réduit le nombre de rhino-pharyngites et d'otites dues à ce germe. Ce vaccin fait partie des vaccins obligatoires (cette obligation vaccinale ne concerne pas les enfants nés avant le 1er janvier).
Le vaccin contre la gastro
La gastro-entérite touche des millions d'enfants chaque année. Ses conséquences peuvent s’avérer dramatiques. Si dans les pays développés, peu d'entre eux décèdent des suites d'une diarrhée aiguë, les milliers de petits de moins de 5 ans vivant dans des pays pauvres n'en réchappent pas.
Afin de lutter contre ce fléau et de sauver des vies, 2 vaccins contre la gastro-entérite existent à ce jour. Ces derniers s'administrent sous une forme buvable.
Le vaccin contre le rhume : bientôt !
Vous débarrasser du rhume, vous en rêvez ? Des chercheurs américains sont récemment parvenus à réaliser le fantasme de milliers d'allergiques et sujets à des crises d’asthme : créer un vaccin contre le rhume des foins.
L'allergie se déclenche quand une de nos défenses immunitaires appelée lymphocyte TH2 réagit violemment à une agression. Cette réaction se traduit par les différents symptômes du rhume : nez qui coule, éternuements…
Dans certains cas, les TH2 font du zèle et répondent systématiquement au moindre petit microbe entrant dans le corps et rendent la vie impossible à la personne concernée. L'objectif du vaccin reste de calmer l'enthousiasme des TH2.
- 6 injections permettent de diminuer les symptômes du rhume des foins de 60 % pendant 2 ans.
- Vous retrouvez enfin un printemps sans éternuement !
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
En attendant le vaccin contre le rhume des foins, mieux vaut protéger les personnes fragiles. Les bébés reçoivent un traitement préventif contre la gastro et l’otite et les personnes plus âgées contre la grippe. Les plantes peuvent également « vacciner » les adultes contre les maladies hivernales.
Pour aller plus loin :
- La fiche de la gastro-entérite
- Des conseils utiles pour choisir le mode d'administration pour bien donner un médicament.
- Le guide de la digestion
Téléchargez gratuitement :