DT Polio en France : comprendre le vaccin et le calendrier vaccinal

Sommaire

vaccin enfant gettyimages/KatarzynaBialasiewicz

En France, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dtp) sont obligatoires depuis respectivement 1938, 1940 et 1964. Ces vaccinations qui constituent la dtp débutent dès l'âge de 2 mois et doivent être renouvelées tout au long de la vie.

Le DT Polio, ou DTP, est une combinaison des trois vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite dans une même seringue, ce qui simplifie leur administration. Il est destiné à la primo-vaccination et aux vaccinations de rappel. PagesConseils fait le point.

Bon à savoir : Un article du Code de la santé publique précise que ces trois vaccinations doivent être faites simultanément avant l'âge de 18 mois.

Action et efficacité du vaccin DT Polio

La vaccination préventive contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est le moyen le plus efficace de contrôler ces trois maladies infectieuses graves qui sont difficiles à soigner.

Vaccin contre la diphtérie 

La diphtérie est une maladie due à plusieurs bactéries du genre corynébactéries, qui produisent une toxine responsable de la maladie :

  • la principale manifestation est une infection des voies respiratoires supérieures qui peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie chez les enfants (dans 10 % des cas).
  • le vaccin diphtérique est constitué d'une anatoxine (toxine rendue inoffensive) de la maladie.
  • grâce à la généralisation de la vaccination, seulement une vingtaine de cas de maladie, de sujets non vaccinés ou incomplètement vaccinés, ont été signalés en France depuis l'année 2000.

Comment agir face au tétanos ?

Le tétanos est une maladie due à une bactérie (Clostridium tetani) présente dans la terre et transmise à l'homme par une plaie souillée :

  • elle produit une neurotoxine (toxine nerveuse) qui se fixe sur les centres nerveux et provoque de violentes contractures musculaires (tétanisation) pouvant entraîner la mort par blocage des muscles respiratoires.
  • en France 35 cas de tétanos ont été enregistrés entre 2012 et 2017, dont 8 mortels (plus de 70 % des victimes avaient plus de 70 ans).
  • le vaccin antitétanique existe seul ou associé à d'autres vaccins. Il contient une anatoxine qui immunise contre les effets de la toxine tétanique.

À noter : les rappels de vaccination antitétanique sont largement pratiqués, à tout âge de la vie, en présence d'un risque de contamination (à la suite d'une blessure par exemple).

Vaccin et poliomyélite

La poliomyélite est une infection très contagieuse due à un virus (poliovirus) qui n'existe que chez l'être humain et quelques primates.

La contamination se fait par voie digestive lors de la consommation d'eau contaminée, d'aliments souillés ou par les mains sales :

  • le virus de la polio attaque le système nerveux et peut provoquer une paralysie irréversible (dans 0,5 % des cas) et des handicaps permanents souvent importants chez les enfants.
  • le vaccin est la seule solution spécifique contre la polio.
  • le vaccin contre la poliomyélite contient 3 sérotypes du virus inactivé.
  • grâce à la vaccination, la poliomyélite n'est presque plus présente dans le monde (37 cas en 2017), mais des foyers endémiques persistent, notamment en Afghanistan (29 cas en 2020) et au Pakistan (58 cas). Le risque de propagation de la maladie est donc toujours présent. 200 000 nouveaux cas de polio sont redoutés chaque année dans les 10 ans à venir au niveau mondial.
  • en août 2020, la polio a été officiellement déclarée comme « éradiquée » du continent africain par l'Organisation mondiale de la Santé, après quatre années consécutives sans aucun cas déclaré. Même si 30 000 enfants sont toujours « inaccessibles » (et ne peuvent donc pas être vaccinés), ce chiffre est « trop faible » pour assurer une transmission épidémique de la polio, estiment les experts scientifiques.

DT Polio : calendrier vaccinal 

Les professionnels habilités à pratiquer le vaccin DT Polio sont :

  • les médecins ;
  • les infirmiers pour les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, depuis le 24 avril 2022 sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection (décret n° 2022-610 du 21 avril 2022) ;
  • les sages-femmes, qui peuvent prescrire et administrer le vaccin aux femmes pour lesquelles il est recommandé, aux nouveau-nés, aux personnes de l'entourage de l'enfant ou de la femme enceinte pour lesquelles il est recommandé, mais aussi aux enfants et adolescents jusqu’à 15 ans inclus ;
  • les pharmaciens (sur présentation d'une ordonnance et s'ils ont suivi la formation nécessaire) chez les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Quelles vaccinations obligatoires ?

La vaccination DTP est obligatoire en France (sauf contre-indication médicale reconnue) pour les nourrissons avant l'âge de 18 mois. Elle est demandée pour les admissions à la crèche, à l'école et toute autre collectivité d'enfants au même titre que les vaccinations contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR), l'hépatite B, l'Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.

Aucune sanction n'est prévue pour les parents d'un enfant non-vacciné contre la polio, mais celui-ci ne sera pas admis en collectivité. Le maintien de l'enfant en collectivité est en effet subordonné à la justification chaque année de la réalisation des vaccinations obligatoires (décret n° 2019-137 du 26 février 2019, venu compléter l'article R. 3111-8 du Code de la santé publique). De plus, le non-respect des obligations vaccinales par les parents est un motif de démission légitime pour les assistants maternels, c’est-à-dire ouvrant droit aux allocations chômage (décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019).

À noter : Les enfants nés avant le 1er janvier 2018 ne sont tenus d'être vaccinés qu'au DTP.

Tous ces vaccins sont pris en charge à 65 % par la Sécurité sociale (excepté le ROR qui est remboursé à 100 %) et à 35 % par les mutuelles. La gratuité est appliquée dans les centres de vaccination pour les personnes sans mutuelle.

Ces vaccinations sont également obligatoires pour certains professionnels, notamment les professionnels de santé (article L. 3111-4 du Code de la santé publique).

Le calendrier vaccinal, publié par le ministère français de la Santé après avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), indique :

  • pour obtenir une bonne immunité, le DTP nécessite 3 injections chez le nourrisson avant 18 mois : une première injection à 2 mois, un rappel à 4 mois, un rappel à 11 mois.
  • des rappels pour maintenir l'immunité doivent être effectués à l'âge de 6 ans et entre 11 et 13 ans.
  • pour les adultes, les rappels de vaccination DTP sont recommandés : à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans (à 75 ans, 85 ans, etc. compte tenu d’une moins bonne réponse vaccinale).

Bon à savoir : Le Revaxis est un autre vaccin combiné (diphtérie, tétanos, polio) contenant des doses plus faibles des anatoxines diphtérique et tétanique associées aux antigènes poliomyélitiques. Il peut s'utiliser pour les rappels des enfants à partir de 6 ans et des adultes.

Le décret n° 2019-112 du 18 février 2019 élargit les missions des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé. Ces services peuvent désormais assurer pour les étudiants la prescription et la réalisation de vaccinations dans le respect du calendrier des vaccinations en vigueur (article D. 714-21 du Code de l'éducation).

Vaccins DTP : associés à d'autres vaccins

Aujourd'hui, le calendrier vaccinal préconise, pour les nourrissons et les enfants, des vaccinations supplémentaires contre plusieurs maladies. Le DTP peut ainsi être combiné à d'autres souches vaccinales.

Il existe le vaccin :

  • tétravalent (contre 4 maladies : diphtérie, tétanos, polio et coqueluche) ;
  • pentavalent (contre 5 maladies : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et Hæmophilus influenzae de type B) ;
  • hexavalent (contre 6 maladies : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, Hæmophilus influenzae de type B et hépatite B).

En plus du DTP, la coqueluche, l'Hæmophilus influenzae de type B et l'hépatite B font partie des vaccins obligatoires.

Bon à savoir : Depuis 2008, le vaccin trivalent DT Polio a été retiré du marché en raison d'une augmentation de ses effets secondaires allergiques. C'est une suspension temporaire dans l'attente des résultats des investigations complémentaires. Le vaccin hexavalent est désormais le plus recommandé pour la primo-vaccination.

En cas de contre-indication à la vaccination contre la coqueluche

Se pose le problème des enfants qui présentent une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche, c’est-à-dire ceux qui ont présenté une encéphalopathie, des troubles neurologiques ou une épilepsie dans la semaine qui a suivi leur vaccination. Puisque la coqueluche est présente dans tous les vaccins aujourd'hui disponibles, comment faire ?

C'est pour répondre à ce problème qu'il est désormais possible, pour les enfants âgés de 6 semaines à 6 ans révolus et présentant une contre-indication à la vaccination à la coqueluche, de bénéficier du vaccin Diphtérique et Tétanique (DT) adsorbé, qui est indiqué pour l'immunisation active contre la diphtérie et le tétanos. Toutefois, ce vaccin n'est pas commercialisé en France ! Ainsi, des unités d’un vaccin comparable (initialement destinées au marché nord-américain) sont importées et mises à disposition à titre exceptionnel par Sanofi Pasteur Europe.

Concrètement, pour obtenir ce vaccin, le médecin prescripteur doit en faire la demande en remplissant un formulaire spécifique qui sera transmis au laboratoire qui livrera la pharmacie indiquée sur le formulaire.

Bon à savoir : Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 et qui ne sont donc tenus qu'à la vaccination au DTP, et dans la mesure où les parents refusent de les faire vacciner contre l’ensemble des maladies pour lesquelles la vaccination est recommandée, le vaccin DT adsorbé est théoriquement disponible (en accord avec les Autorités de Santé) si l'enfant a déjà initié un schéma de vaccination par le vaccin diphtérique et tétanique adsorbé, ou s'il est né au cours du dernier trimestre 2017. Dans ce cas, pour obtenir le vaccin, le médecin prescripteur doit contacter le laboratoire à l’adresse e-mail suivante : [email protected] et il sera recontacté par mail avec la liste des éléments à fournir.

DTP Polio : précautions à prendre avant et après la vaccination 

Les complications de la vaccination par le DTP sont très rares. Comme avec tous les vaccins, le médecin pratiquant la vaccination doit s'assurer de l'absence des contre-indications :

  • allergie connue à un des composants du vaccin ;
  • prise de médicaments contre-indiqués (comme la cortisone) ;
  • maladie fébrile aiguë (contre-indication temporaire) ou diminuant les défenses immunitaires.

Quelques effets secondaires bénins peuvent se produire après la vaccination DTP. Les plus fréquents sont des réactions cutanées (rougeur, douleur et induration au point d'injection) et une fièvre modérée. Ils disparaissent généralement en 3 ou 4 jours.

Bon à savoir Le paracétamol (Efferalgan, Dafalgan, Doliprane) peut faire diminuer la douleur ou faire baisser la température.

Ces pros peuvent vous aider