Maladies tropicales

Sommaire

Moustique fond jaune Joan Grífols / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Les maladies tropicales sont les maladies que l’on rencontre presque exclusivement dans les pays situés entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Il s'agit de la majorité des pays d’Asie, d’Amérique centrale et latine, ainsi que de l’Afrique. Cet article vous dit tout de ces pathologies et comment s'en protéger !

Maladies tropicales : infection et transmission

Le climat, des conditions d’hygiène plus mauvaises et un accès plus difficile aux soins expliquent la prolifération des maladies tropicales dans ces régions. Certains acteurs de la transmission de maladie, comme les moustiques ou certains parasites, ne peuvent survivre que dans un climat chaud ou très humide.

L’infection par ces maladies est très rare en France et dans les pays occidentaux. Le risque concerne ceux qui vivent ou séjournent dans un pays tropical (touristes, expatriés, migrants). En cas de voyage dans un pays tropical, une bonne préparation et des règles simples à observer sur place permettent de prévenir le risque de maladies tropicales.

Depuis 2010, l'Organisation Mondiale de la Santé met l'accent sur 17 maladies tropicales négligées qui touchent environ 1 milliard de personnes dans les pays en voie de développement et qui nécessiteraient plus d'investissement, telles que la dengue, la rage, la maladie de Chagas, la lèpre ou encore l'ulcère de Buruli...

À noter : les cas avérés ou suspectés de certaines maladies infectieuses tropicales font l’objet d’un signalement obligatoire à l’autorité sanitaire par le médecin ou le laboratoire d'analyse de biologie médicale, avec transmission et conservation de données à caractère personnel, dans un but de surveillance épidémiologique. Ces maladies sont listées à l'article D. 3113-6 du Code de la santé publique.

Le risque de maladies tropicales dû aux moustiques

Les moustiques tropicaux peuvent transmettre plusieurs maladies infectieuses, dont la plus connue est le paludisme.

Le paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse provoquée par un parasite transmis par des moustiques, piquant surtout à la tombée de la nuit.

Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, et dans les cas extrêmes un coma.

Il se prévient par l’utilisation de répulsifs antimoustiques et le port de vêtements longs, surtout à la tombée de la nuit, et à la prise d’un traitement préventif, différent selon la région du monde visitée (l’imprégnation des vêtements par la perméthrine n’est plus recommandée et la chloroquine non plus).

Bon à savoir : courant 2021, le vaccin antipaludéen Mosquirix® développé par GSK a été recommandé par le groupe consultatif d'experts sur l'immunisation (Sage) et le groupe consultatif sur les politiques contre le paludisme (MPAG). Il s'agit du vaccin contre le paludisme le plus efficace à ce jour (réduction de 30 % des hospitalisations pour paludisme sévère et réduction de 40 % de l'incidence du paludisme). Pour autant, on est loin des attentes de l’OMS qui tablait sur une efficacité à 50 % contre les formes graves pendant un an dès 2015, puis une deuxième génération efficace à 80 % contre les formes simples et graves pendant quatre ans en 2025 et une troisième génération efficace à 75 % en 2030 contre toutes les formes.

Le vaccin anti-palustre RTS,S est recommandé chez les enfants résidant en zone de moyenne et haute endémicité.

À noter : en Asie et Amérique tropicale, « la transmission ayant considérablement diminué, il ne reste que peu de situations nécessitant sa prescription avant un voyage touristique ou professionnel dit conventionnel », indique le Haut Conseil de la Santé publique (communiqué du 28 juin 2023).

La dengue

La dengue est une maladie virale (une arbovirose) transmise par les moustiques Aedes, qui piquent de jour. Elle est moins mortelle que le paludisme et ne se complique que dans 1 % des cas.

À noter : le chikungunya est également véhiculé par les moustiques.

Les symptômes de la dengue sont de la fièvre, des douleurs derrière les yeux, des vomissements, une anorexie, des douleurs articulaires et musculaires, une éruption rouge sur la peau. En général, la maladie dure 5 jours

Elle peut se compliquer et entraîner des formes sévères (notamment chez les enfants) :

Source : Prasad D, Bhriguvanshi A. : Clinical profile, liver dysfunction and outcome of dengue infection in children. A prospective observational study. Pediatr Infect Dis J., 2020; 39: 97-101.

Rare, elle se prévient par l’utilisation de répulsifs anti-moustiques.

Bon à savoir : un premier vaccin, Dengvaxia®, dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis décembre 2018.

Le risque de maladies tropicales dû à l’eau et aux aliments contaminés

La diarrhée est la maladie la plus fréquente contractée sous les tropiques. Bien qu’habituellement peu grave (tourista), elle peut parfois être provoquée par des parasites (filariose…), des bactéries (typhoïde, shigellose, salmonellose) ou des virus (hépatite A), dont les symptômes sont plus sérieux.

Des règles hygiéniques simples peuvent prévenir ces infections. Ainsi, il ne faut boire que de l’eau en bouteille, bouillie ou désinfectée (attention aux glaçons réalisés à partir de l'eau du robinet), ne manger que des fruits et légumes pelés ou lavés, des viandes bien cuites et chaudes, des poissons frais…

À ces précautions s’ajoutent les vaccinations contre la l’hépatite A et la typhoïde, notamment en cas de voyage dans des conditions d’hygiène précaires.

Bon à savoir : en Amérique latine, la maladie de Chagas peut aussi se faire par l’ingestion d’aliments contaminés par T. cruzi.

Maladies tropicales transmises par des insectes

Citons aussi le chikungunya et la fièvre jaune (pour lequel il existe un vaccin efficace à vie) comme autres maladies transmises par les moustiques.

D’autres insectes peuvent transmettre des maladies tropicales comme :

Piqûre de moustique tigre Lire l'article

Maladies tropicales : autres risques

Baignade en eau douce

Dans certaines destinations tropicales, le risque de bilharziose (maladie due à un parasite vivant en eau douce et stagnante) et de leptospirose est encore élevé.

L’onchocercose, ou « cécité des rivières » est une maladie infectieuse provoquée par des larves de vers parasites qui se glissent sous la peau lors d’une baignade en eau douce.

Cette maladie se traduit par de très fortes démangeaisons, potentiellement un défigurement. Les larves peuvent aussi pénétrer l’œil, provoquant une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.

À noter : 99 % des cas d’onchocercose se trouvent en Afrique.

Marche pieds nus

La strongyloïdose ou anguillulose est une maladie intestinale causée par un parasite présent dans un sol contaminé. L'infection se fait le plus souvent sur une plage, par le contact de la peau avec le sable.

Toux et diarrhée Lire l'article

Animaux sauvages

Le risque de rage par morsure par un animal sauvage est plus fréquent dans les pays tropicaux. Un vaccin contre la rage existe, il prolonge la durée pendant laquelle on peut recevoir un traitement.

À noter : certaines maladies, bien que non spécifiques des tropiques, sont beaucoup plus fréquentes dans ces régions. Il faut faire attention au risque de transmission de tuberculose, d’infection par le VIH, d’hépatite B ou de syphilis.

Parasitoses digestives Lire l'article

Voyageurs : les vaccins à ne pas oublier ! Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider