Comment trouver un médecin de garde ?

Sommaire

Vous êtes malade, mais on est samedi et votre médecin ne revient des Bahamas que dans une semaine ? Pas de panique, voici quelques pistes pour trouver un médecin de garde.

1. Appelez le 15

Le 15 est le numéro d'urgence du SAMU, que vous devez composer quel que soit votre problème médical. Une fois composé, il vous mettra en relation avec un médecin régulateur. Celui-ci, en fonction de votre état, vous conseillera sur la procédure à suivre :

  • prendre un médicament présent à votre domicile ;
  • vous rendre chez le médecin de garde ;
  • vous rendre aux urgences les plus proches par vos propres moyens.

Si vous avez un problème urgent, il pourra également envoyer un médecin de garde ou une ambulance à votre domicile.

Bon à savoir : si vous vivez dans une grande ville, appelez le 3624. C'est le numéro de SOS Médecins. L'association tient des consultations dans près de quarante points en France, généralement la nuit ou le dimanche.

À noter : l’application « Ma Sécurité » permet de connaître tous les numéros d’urgence. Cette application propose aussi un service de pré-plainte et de signalement et un accès à un tchat permettant d’échanger avec un gendarme ou un policier 7 j/7 et 24 h/24.

 

2. Autres solutions

Appelez votre médecin traitant. Même s'il n'est pas à son cabinet, il a pu laisser des directives sur son répondeur, comme :

  • un numéro à joindre en cas d'urgence ;
  • les coordonnées d'un de ses confrères qui consulte le samedi par exemple.

Attention, il ne pourra pas vous donner le numéro du médecin de garde. Seul le 15 le peut.

Bon à savoir : un nouveau numéro unique est mis en place pour joindre un médecin de garde les soirs, week-ends et jours fériés : le 116 117. Celui-ci est accessible depuis le 5 avril 2017 pour la Corse, la Normandie et les Pays-de-Loire et sera étendu aux autres régions au plus tard le 15 janvier 2018.

Vous rendre aux urgences. Il est conseillé de contacter le 15 avant de se déplacer. Toutefois, vous avez le droit de vous rendre dans un service d'urgences sans vous annoncer. Des médecins de toutes les spécialités y sont généralement de garde.

Attention, votre attente peut être longue, surtout si vous ne souffrez pas d'une urgence vitale.

Bon à savoir : si vous êtes enceinte, votre médecin ou votre sage-femme vous a normalement confié les coordonnées du service d'urgence de la maternité. En cas de doute, n'hésitez pas à téléphoner, une sage-femme vous conseillera sur les démarches à effectuer.

Pour aller plus loin

 

Ces pros peuvent vous aider