
La parapharmacie peut être sous l'égide d'un pharmacien ou pas, ce qui est source de difficultés.
En France, plusieurs acteurs entrent dans le circuit de distribution des médicaments :
- la pharmacie,
- la parapharmacie,
- le laboratoire pharmaceutique,
- l'agence sanitaire.

Parapharmacie : des produits non liés à la santé
La parapharmacie n'est pas une spécialité médicale.
Elle désigne tous les produits d'hygiène et de soins autorisés à être vendus sans prescription médicale.
Ils ne sont pas nécessairement commercialisés par un pharmacien.
C'est la raison pour laquelle les produits de parapharmacie peuvent être vendus par les grandes et moyennes surfaces, sans que la présence d'un pharmacien soit nécessaire.
Un diplôme demandé par les laboratoires pour vendre ces produits
Il n'est pas indispensable d'être diplômé pour vendre des produits de parapharmacie.
Toutefois, de nombreux laboratoires qui élaborent ce type de produits exigent qu'un pharmacien soit présent sur le lieu de vente.
La difficulté est surtout de faire respecter cette doléance sur les sites de vente en ligne, spécialisés dans les produits de parapharmacie.
Réglementation : distinction pharmacie et parapharmacie
- La
réglementation impose de distinguer :
- les produits autorisés à être vendus en parapharmacie,
- et ceux répertoriés dans le domaine pharmaceutique ne pouvant être délivrés qu'en pharmacie.
- En
parapharmacie, on trouvera :
- certains produits diététiques,
- des produits d'hygiène corporelle,
- des cosmétiques, etc.
A contrario, la vente en parapharmacie n'est pas autorisée pour les produits relevant du domaine de la pharmaceutique, tels que :
- les aliments diététiques,
- les médicaments homéopathiques,
- les médicaments allopathiques,
- toute plante médicinale,
- les pansements inscrits et conformes à la pharmacopée,
- les huiles essentielles,
- tout médicament réservé à l'humain,
- les médicaments vétérinaires.
Attention aux allégations en parapharmacie
La parapharmacie est confrontée à une réglementation de plus en plus restrictive concernant les allégations.
Les allégations sont des indications à but publicitaire, faisant croire qu'un produit à des vertus scientifiquement non prouvées sur la santé, l'amaigrissement, etc.
Allégations de santé
De nombreux produits vendus en parapharmacie contiennent des allégations de santé qui peuvent s'avérer trompeuses pour le consommateur.
Parmi elles, on retrouve :
- « contribue au renforcement des défenses naturelles »,
- « antioxydant »,
- « a un impact positif sur la santé osseuse », etc.
Allégations nutritionnelles
Une allégation nutritionnelle est différente d'une allégation de santé, car elle informe de la présence de propriétés nutritionnelles bénéfiques pour l'organisme.
Les mentions que l'on retrouve le plus :
- « allégé »,
- « sans sucre ajouté »,
- « riche en fibres », etc.
À noter : il est vivement conseillé d'acheter des produits de parapharmacie dans une pharmacie disposant de ce type de rayon, plutôt que sur Internet, car la réglementation n'y est pas toujours respectée.
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