Le cannabis n'est pas qu'un produit stupéfiant ! Cette plante possède des vertus thérapeutiques qui suscitent l'intérêt du monde médical... Encore balbutiante en France, l'utilisation de son principe actif, le THC, pourrait soulager des patients atteints de maladies invalidantes.
Le point dans notre article.
THC : qu'est-ce que c'est ?
Le THC, ou tétrahydrocannabinol, est le principe actif contenu dans le cannabis et responsable de ses effets sur le cerveau. Si la plante – Cannabis sativa – et ses dérivés sont utilisés à des fins récréatives de manière illégale, ses propriétés médicinales sont connues et exploitées depuis l'antiquité. La recherche médicale actuelle s'intéresse aux vertus de la plante et ses bienfaits sont aujourd'hui admis par la communauté scientifique.
Vertus du THC
Le cannabis est utilisé grâce à plusieurs propriétés thérapeutiques :
- il apaise les douleurs ;
- il calme les spasmes (activité anti-spasmodique) ;
- il permet de lutter contre les nausées et vomissements ;
- il stimule l'appétit ;
- il apaise et aide à lutter contre l'insomnie.
Pour quels patients ?
Les vertus du THC peuvent ainsi s'avérer très utiles chez des patients traités pour un cancer, en luttant contre les effets secondaires de la chimiothérapie (notamment les troubles du goût et de l’odorat) et en soulageant les douleurs. Cette maladie, comme le SIDA, entraîne souvent un état de maigreur extrême, appelé cachexie, qui peut être amélioré par l'utilisation de ce principe actif. Il peut également aider les personnes atteintes de cancer ou d'anorexie mentale à reprendre du poids. Les patients souffrant de sclérose en plaque, ainsi que les épileptiques, peuvent également profiter de ses bienfaits.
Sous quelle forme ?
La consommation de cannabis, sous forme de plante séchée ou de résine, est interdite dans de nombreux pays.
Cependant, les États-Unis, dès les années 90, commencent à autoriser son usage à des fins thérapeutiques, bientôt suivis par le Canada et certains pays européens. Cette utilisation est très encadrée et soumise à prescription médicale.
Le cannabis médical existe sous différentes présentations, notamment les fleurs de la plante, disponibles sous diverses formes plus ou moins dosées en THC : Bedrocan®, Bedrobinol®, Bediol® et Bedica®. Elles sont utilisées en infusion ou inhalées. Mais des études ont montré que le fait de les fumer augmente les risques de développer un cancer des poumons, elle n'est donc pas à privilégier.
Par ailleurs, des médicaments contenant du THC ont été développés :
- À base de dérivés synthétiques de THC, la nabilone (Cesamet®) ou le dronabinol (Marinol®), à prendre par voie orale. Ils sont utilisés pour lutter contre les nausées sévères, lorsque les autres médicaments anti-émétiques ne fonctionnent pas, chez des patients traités par chimiothérapie notamment.
- Le Sativex® (accessible en France depuis 2018) qui combine le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Il se présente sous forme de spray et il est destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques et souffrant d'une spasticité modérée ou sévère que les médicaments classiques ne parviennent pas à calmer.
Dans le cadre de l'expérimentation menée en France depuis mars 2021, les traitements se présenteront sous forme d’huile pour la voie orale et de fleurs séchées pour l’inhalation après vaporisation.
Effets indésirables et contre-indications au THC
La prise de THC peut s'accompagner d'effets secondaires et ne doit pas être prescrite dans certains contextes.
Effets indésirables
Les patients recevant des médicaments contenant du THC peuvent ressentir :
- une sécheresse et des irritations au niveau de la bouche ;
- des troubles cognitifs : difficultés de concentration, sensation d'euphorie, désorientation, étourdissements, somnolence, etc. ;
- des troubles du transit intestinal, etc.
Contre-indications
Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants, ne doivent pas suivre de tels traitements. Ils sont également inappropriés chez des patients :
- souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique ;
- atteints d'une maladie cardiaque ;
- souffrant de trouble psychotique comme la schizophrénie.
Pour aller plus loin :
- Découvrez les causes, symptômes et traitements de la sclérose en plaque.
- En savoir plus sur les effets secondaires de la chimiothérapie.
- Le gingembre est une plante qui aide à lutter contre les nausées, particulièrement indiquée en cas de chimiothérapie. Apprenez-en plus sur ce remède.