Antibiotique

Sommaire

bébé en consultation médicale avec maman Thinkstock

Combattre l'infection grâce aux antibiotiques.

Il existe différentes catégories de médicaments :

Antibiotique : élimine les infections bactériennes

Un antibiotique est une catégorie de médicament qui vise à combattre certains types d'infections.

Principe de l'antibiotique : lutter contre les micro-organismes

Cela est possible grâce au principe actif des antibiotiques qui supprime les micro-organismes ou empêche leur multiplication.

Les antibiotiques sont composés de substances :

  • chimiques ;
  • synthétiques ;
  • naturelles.

Action de l'antibiotique : sur les bactéries, mais pas les virus

Les antibiotiques sont inefficaces face aux virus, mais très performants face aux bactéries. Ils sont donc largement utilisés en cas de :

En tout, 67 % des prescriptions concernent des affections des voies respiratoires. Ils n'agissent pas en cas de fièvre et de douleurs, c'est pourquoi ils sont toujours combinés à un antalgique.

Antibiotique et antibiogramme

En cas de bactérie peu commune ou isolée, il est courant de faire passer un antibiogramme au patient.

Cet examen permet de déterminer quel antibiotique prescrire. Il s’agit de favoriser l'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit et de réduire celles d’antibiotiques dits « critiques ».

Choisir le bon traitement à base d'antibiotique

Pour prescrire un antibiotique, le médecin devrait prendre en compte :

  • les germes incriminés ;
  • l'action des différents antibiotiques ;
  • l'âge du patient ;
  • son passé médical ;
  • les risques d'allergie.

Plusieurs familles d'antibiotiques

Il pourra alors choisir parmi les différentes familles d'antibiotiques :

  • les aminosides ;
  • les bêtalactamines dont l'amoxicilline prescrite en première intention) ;
  • les cyclines ;
  • les macrolides ;
  • les fluoroquinolones (de plus en plus délaissés en raison de leurs effets indésirables, d'autant que ce sont les antibiotiques les plus fortement associés à une augmentation des résistances), etc.

Bon à savoir : les bêtalactamines, les pénicillines et les céphalosporines représentent 70 % de la consommation de médicaments en ambulatoire (« la consommation d'antibiotiques en France demeure 30 % supérieure à la moyenne européenne », indique Santé publique France).

Antibiotique : mode d'emploi

« Les antibiotiques, ce n'est pas automatique. »

Depuis 2005, les autorités de la santé ne cessent de rappeler à la population, année après année, que les antibiotiques ne sont pas automatiques et s'avèrent même inefficaces en cas d'infection virale.

En cas de prise d'antibiotique, il est impératif de :

  • respecter la posologie ;
  • respecter la durée du traitement ;
  • ne pas réutiliser les antibiotiques sans avis médical.

En effet, ne pas suivre ces recommandations favorise l'apparition de résistances bactériennes. C'est justement pour prévenir ce phénomène d'antibiorésistance qu'a été créé l'espace en ligne Antibio'Malin qui a pour objectif d'améliorer la connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques. Par ailleurs, la Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne de nouvelles recommandations (sous forme de fiches de synthèse) pour une bonne utilisation des antibiotiques aux cours des infections bactériennes courantes en ville.

Source : HAS, 27 aout 2021.

Exemple : une recommandation de bonne pratique visant à améliorer la prise en charge des infections urinaires à entérobactéries chez les femmes a été publiée. Celle-ci a pour objectif de favoriser les antibiogrammes ciblés, pour lutter contre l’antibiorésistance (source : Communiqué de la Haute Autorité de Santé, 11 octobre 2023).

Les céphalosporines de troisième génération et l'amoxicilline, souvent associée à l'acide clavulanique, sont les antibiotiques parmi les plus prescrits en France (la consommation y est la plus élevée d'Europe). Ils sont aussi particulièrement générateurs de résistances bactériennes, en particulier dans les EHPAD, même si elles sont légèrement en baisse. Selon Santé publique France, en 2018, 3,2 % des bactéries isolées en laboratoires étaient résistantes, contre 3,4 % en 2016. En EHPAD, la résistance aux céphalosporines de 3e génération est passée de 9,7 % en 2015 à 8,6 % en 2018.

Remarque : contrairement aux recommandations de l'OMS, des experts britanniques expliquent que « l’idée que cesser le traitement plus tôt encourage l’antibiorésistance n’est pas prouvée, alors que prendre des antibiotiques plus longtemps que nécessaire augmente à coup sûr le risque de résistance ». Ainsi, un arrêt précoce (quand le patient se sent mieux) permettrait de lutter contre l'antibiorésistance (source : tribune publiée dans le British Medical Journal).

Des effets secondaires avec ce type de médicament

L'antibiotique provoque de très nombreux effets secondaires tels que :

La vigilance est de mise pendant la prise d'antibiotiques. En effet, ce traitement est incompatible avec l'exposition au soleil et la consommation d'alcool.

Par ailleurs, on sait aujourd'hui que la prise d'antibiotiques au cours des deux premières années de vie, en déréglant la flore intestinale, favorise la survenue des allergies alimentaires (+14 %, au lait de vache et à l’œuf notamment), de l'allergie médicamenteuse (+34 %), de l'eczéma (risque pouvant être augmenté de plus de 40 %), de la conjonctivite allergique (+42 %), de l'asthme (risque multiplié par deux), de la rhinite allergique (+56 %), de l'anaphylaxie (+51 %). Ce risque est encore plus important si l’enfant a reçu deux cures (ou plus) d’antibiotiques. En effet, le risque apparaît dose-dépendant, augmentant avec le nombre de périodes de traitement, en particulier en ce qui concerne l'asthme.

Cette perturbation du microbiote intestinal va donc réduire les populations bactériennes alors que celles-ci sont essentielles aux processus d’immunorégulation. Ainsi, prendre des antibiotiques dans le mois qui précède un traitement d’immunothérapie contre le cancer serait bien plus nocif que bénéfique, puisque :

  • D'une part, ils en diminueraient l’efficacité puisqu'on retrouve une plus grande progression des cancers (en raison d'une réponse immunitaire nettement moins bonne).
  • D'autre part, ils entraîneraient un taux de survie bien plus bas (survie globale médiane de deux mois seulement, contre 26 mois pour les patients n’ayant pas été sous antibiotiques).

Source : étude, parue le 12 septembre dans le JAMA Oncology.

Aussi dans la rubrique :

Types de médicaments

Sommaire

Médicaments contre les infections et l’inflammation

Antibiotiques Anti-inflammatoires Antiseptiques Corticoïdes Anti-fongiques Artemisinine

Médicaments contre les maux de l’hiver

Anti-tussifs Collutoires

Médicaments anticoagulants

Anticoagulants Antithrombotiques

Médicaments diurétiques

Diurétiques

Médicaments contre les problèmes cardiaques

Antiarythmiques

Médicaments contre les troubles osseux

Bisphosphonate

Médicaments contre les troubles digestifs

Antiémétiques

Médicaments anti-cancéreux

Anthracyclines Antigènes

Médicaments antagonistes

Médicaments antagonistes

Ces pros peuvent vous aider