Les vasoconstricteurs sont des substances qui diminuent le diamètre des vaisseaux sanguins en contractant les fibres musculaires de leurs parois. Cette constriction des vaisseaux entraîne une augmentation de la pression sanguine, une décongestion des muqueuses et peut aussi limiter un saignement en cas de lésion d'un vaisseau.
Les vasoconstricteurs sont utiles pour soigner différentes pathologies, mais ils peuvent avoir des effets indésirables sévères. Quelques précisions et précautions d'emploi s'imposent.
Vasoconstricteurs : substances utilisées et mode d'action
Les principaux médicaments employés comme vasoconstricteurs contiennent des substances dites sympathicomimétiques, qui imitent la stimulation du système nerveux autonome sympathique.
Ils agissent sur le système nerveux qui gère l'activité des organes viscéraux et régule les fonctions automatiques de l'organisme comme la respiration et les battements du cœur.
Pour obtenir une vasoconstriction, on emploie :
- des neurotransmetteurs comme l'adrénaline (épinéphrine) et la noradrénaline (phénylpropanolamine) ;
- des substances d'origine naturelle comme l'éphédrine (alcaloïde extrait d'une plante du genre ephedra) ;
- des substances d'origine synthétique comme la pseudoéphédrine, la phényléphrine, la naphazoline, l'oxymétazoline, ou le sulfate de tuaminoheptane.
En stimulant certains récepteurs adrénergiques appelés alpha 1, ces substances provoquent une vasoconstriction périphérique au niveau de la peau et des muqueuses, une hypertension artérielle, une contraction des sphincters urinaires et une mydriase (dilatation des pupilles).
Utilisations des médicaments vasoconstricteurs
Vasoconstricteurs injectables
On utilise l'adrénaline, la noradrénaline et la phenyléphrine pour leur puissant effet vasoconstricteur dans plusieurs pathologies d'urgence :
- le choc anaphylactique (réaction allergique grave) ;
- la baisse de tension brusque (collapsus) due par exemple à une hémorragie ou à un problème cardiaque ;
- l'hypotension au cours d'une anesthésie générale.
En anesthésie locale, l'adrénaline et la noradrénaline permettent de réduire la dose anesthésiante, de maintenir le rythme cardiaque, d'éviter l'hypotension et de diminuer un saignement.
Médicaments vasoconstricteurs : par voie orale ou nasale
Les vasoconstricteurs périphériques sont utilisés pour décongestionner la sphère ORL. Ils entrent dans la composition de nombreux médicaments pour traiter le rhume ou la rhinite allergique.
On les trouve seuls ou associés à d'autres principes actifs (antihistaminique, antalgique, antiseptique) :
- dans des comprimés ou gélules : Actifed®, Dolirhume®, Humex Rhume®, Rhinadvil®, Nurofen Rhume®... ;
- dans des gouttes nasales décongestionnantes : Aturgyl®, Pernazène®, Déturgylone®, Humoxal®, Rhinofluimucil®, Rhinosulfuryl®, Rhinamide®.
Vasoconstricteurs par voie oculaire
Certains vasoconstricteurs sont employés dans des collyres :
- pour obtenir une mydriase (dilatation des pupilles) dans le but de permettre un examen de l'œil ou à visée thérapeutique ou préopératoire : collyre Néosynéphrine ;
- comme décongestionnant ou antiallergique : Visiodose®, Isodrill Phenyléphrine®, collyre Bleu Laiter®.
Précautions d'emploi des vasoconstricteurs
Avant d'utiliser un vasoconstricteur décongestionnant par voie orale ou nasale, il faut tenir compte de ses contre-indications et suivre certaines recommandations pour son emploi.
À noter : un médicament décongestionnant peut contenir d'autres principes actifs en plus du vasoconstricteur ; lisez la notice ou demandez conseil au pharmacien pour connaître l'action de chaque composant.
Vasoconstricteurs : quels effets secondaires ?
Les vasoconstricteurs peuvent avoir plusieurs effets secondaires :
- troubles cardiaques (augmentation de la fréquence cardiaque, hypertension, palpitations, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ;
- troubles neurologiques (convulsions, hallucinations, troubles du comportement, agitation anormale) ;
- nausées et vomissements ;
- maux de tête ;
- sécheresse de la bouche ;
- rétention urinaire.
Pour ce qui est des décongestionnants par voie orale ou nasale, ils exposent à des troubles cardiovasculaires parfois mortels (poussées hypertensives, fibrillations auriculaires...) et à des colites ischémiques qui sont des effets indésirables disproportionnés pour des médicaments destinés à soulager des troubles bénins et d’évolution rapidement favorable tels que ceux du rhume.
Contre-indications liées aux vasoconstricteurs
Les vasoconstricteurs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 15 ans et déconseillés chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Autres contre-indications absolues :
- l'hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée ;
- l'insuffisance coronarienne sévère ;
- les antécédents de convulsions ou d'accident vasculaire cérébral ;
Un avis médical est souhaitable en cas d'hypertension, de maladie cardiaque, d'hyperthyroïdie, de diabète ou de troubles nerveux.
Recommandations pour l'emploi des vasoconstricteurs
En raison de leurs effets secondaires cardiaques et neurologiques parfois sévères, leur utilisation nécessite des recommandations d'emploi :
- Il est important de vérifier les indications et de respecter les contre-indications.
- La posologie maximale quotidienne ne doit pas être dépassée.
- La durée du traitement doit être limitée à 5 jours.
- Il est dangereux, d'associer deux vasoconstricteurs par voie orale et/ou nasale.
- En cas d'effets secondaires importants, il est conseillé d'arrêter le traitement et de consulter un médecin.
- Les vasoconstricteurs peuvent être dangereux en période de forte chaleur, car ils empêchent la chaleur corporelle de se dissiper. Ils doivent donc faire l'objet d'une surveillance toute particulière de la part des patients en cas de canicule.
Bon à savoir : depuis le 22 octobre 2023, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille fermement l’usage des médicaments à base de pseudoéphédrine par voie orale en raison des risques cardiaques rares, mais potentiellement graves.