Les lactobacilles sont des bactéries du genre lactobacillus qui ne sont pas pathogènes. Il en existe de nombreuses espèces. Certaines de ces espèces sont nécessaires à l'organisme pour équilibrer les flores microbiennes des muqueuses digestive et vaginale. Elles sont apportées par l'alimentation.
Le déséquilibre de ces flores naturelles provoque des troubles qui peuvent être corrigés par un apport médicamenteux ou avec des compléments alimentaires probiotiques contenant ces bactéries.
Faisons le point.
Utilisations des lactobacilles
Dans la nature, il existe 192 espèces de lactobacillus identifiés à ce jour. Plusieurs de ces espèces vivent dans de nombreux aliments d'origine végétale ou animale.
Quelques-unes sont utilisées dans les techniques de fabrication d'aliments fermentés comme les yaourts, les fromages (le bleu, le roquefort...), le vin, la bière, le pain, la choucroute, etc.
Une vingtaine d'espèces de lactobacilles, associés à d'autres micro-organismes non pathogènes (qui ne provoquent pas de maladies), sont présents naturellement dans l'organisme. Ils sont nécessaires au maintien d'une bonne santé.
On trouve ces lactobacilles dans :
- la flore digestive, ils sont localisés dans les cavités et sur les parois de la bouche, de l'estomac et de l'intestin ;
- la flore vaginale appelée flore de Döderlein, située dans le vagin.
La qualité et la quantité de ces flores, qui sont des barrières de défenses naturelles de l'organisme, sont maintenues par une bonne hygiène de vie :
- Le nombre de lactobacilles présents peut diminuer en cas de fatigue généralisée, de stress, de mauvaise alimentation, de maladie infectieuse ou inflammatoire et de prise de certains médicaments comme les antibiotiques.
- Cette diminution peut entraîner des troubles digestifs ou vaginaux plus ou moins importants, que vous pouvez compenser par un apport supplémentaire de lactobacilles contenus dans des médicaments ou des compléments alimentaires.
Propriétés et effets des lactobacilles
Les lactobacilles présents dans l'organisme ont les propriétés de :
- équilibrer les flores microbiennes digestive et vaginale indispensables à l'organisme ;
- transformer les sucres en acide lactique et acidifier le milieu où ils se trouvent ;
- produire des substances anti-infectieuses (eau oxygénée, acides organiques et antibiotiques) et des enzymes digestives ;
- former un biofilm protecteur contre les bactéries pathogènes sur la paroi des muqueuses.
Ces propriétés leur permettent d'apporter plusieurs effets bénéfiques à notre corps :
- ils améliorent la digestion des aliments :
- ils préviennent et soulagent les diarrhées et les inflammations du tube digestif,
- ils réduisent le temps de transit colique et améliorent la consistance et la fréquence des selles chez l'adulte souffrant de constipation ;
- ils diminuent les ballonnements (les études sont contradictoires à ce sujet cependant) ;
- ils amoindrissent la masse graisseuse ;
- ils augmentent la tolérance au lactose (sucre du lait) ;
- ils préviennent certaines allergies comme la dermatite atopique ;
- ils stimulent le système immunitaire (résistance aux infections) ;
- ils protègent des mycoses (infections dues à des champignons ou des levures microscopiques) et d'autres infections microbiennes ;
- ils modulent la survenue des crises migraineuses et ils améliorent même la santé mentale.
Lactobacillus : médicaments et compléments alimentaires
Dans les cas où l'alimentation ne suffit pas, certains médicaments et compléments alimentaires peuvent apporter des lactobacilles nécessaires à la santé.
Deux médicaments utilisés par voie orale contiennent un lactobacille seul. Ils sont vendus sans ordonnance et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
En prévention ou en traitement symptomatique des diarrhées, en particulier après la prise d'un antibiotique, vous pouvez utiliser pendant quelques jours :
- Lacteol en gélules ou en sachets, à base de Lactobacillus acidophilus.
- Bacilor en gélules ou en sachets, à base de Lactobacillus casei variété rahmnosus.
- Lactospectrum (laboratoires Le Stum, uniquement par correspondance), des sachets contenant 10 souches de ferments lactiques dont Lactococcus lactis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus salivarius.
- Prolactik sachets qui associe probiotiques et prébiotiques indiqués dans les troubles gastro-intestinaux et pour renforcer le système immunitaire et protéger des agents pathogènes.
À noter : la forme sachet est plus adaptée pour les enfants à partir de 2 ans.
Dans le cadre du syndrome de l'intestin irritable, l’association Pediococcus acidilactici CECT 7483, Lactobacillus plantarum CECT 7484 et Lactobacillus plantarum CECT 7485, administrée à des patients souffrant de diarrhées, permet d’améliorer de façon significative la qualité de vie et les maux de ventre (sans aucun effet indésirable).
Source : recommandations 2017 de la World Gastroenterology Organisation.
Certaines gélules vaginales (Florgynal, Trophigil), prescrites pour le traitement de vulvovaginites (inflammations de la vulve ou du vagin) par carence en hormones sexuelles, contiennent des lactobacilles casei associés à des hormones (estriol et progestérone).
De nombreux compléments alimentaires appelés probiotiques contiennent des lactobacilles qui peuvent être associés à d'autres bactéries (notamment des prébiotiques), à des vitamines et à des oligo-éléments :
- Ils sont commercialisés en pharmacie et parapharmacie sous plusieurs marques spécialisées dans les compléments alimentaires (Nutergia, Pileje, Nutrisanté, Oligosanté, Copmed, Therascience, Le Stum, La Royale...).
- Ces compléments revendiquent des effets positifs différents en fonction de leur composition. Les lactobacilles probiotiques les plus utilisés sont les Lactobacillus acidophilus, casei, bulgaricus, gasseri, rhamnosus et reuteri.
- Demandez conseil et lisez les indications pour choisir le complément le plus adapté à votre cas.
Effets indésirables des lactobacilles
La prise des probiotiques contenant des lactobacilles, peut provoquer chez certains sujets :
- des réactions d'intolérance ou d'hypersensibilité (allergie, urticaire) nécessitant l'arrêt du traitement ;
- une augmentation temporaire des gaz intestinaux ;
- une irritation de l'intestin en début de traitement.
Bon à savoir : il est conseillé de commencer avec de petites doses qui seront augmentées progressivement pour éviter ces effets.
Les lactobacilles utilisés en trop grande quantité ou en prise prolongée peuvent aussi avoir des effets nocifs sur la santé. Respectez les posologies et la durée du traitement recommandée (une cure de 10 jours par mois peut suffire au bon entretien)..
Les produits contenant des bactéries vivantes sont contre-indiqués en cas de pancréatite aiguë ou de cancer digestif et déconseillés sans avis médical chez les sujets immunodéprimés (traitement d'un cancer, sida, lymphome, traitement corticoïde au long court, greffe...).