Céphalosporine

Sommaire

« Les antibiotiques, c'est pas automatique » : et pourtant, depuis les années 30 et la découverte de la pénicilline, de nombreux antibiotiques ont fait leurs preuves dans des affections bactériennes plus ou moins graves. C'est le cas des céphalosporines. Quels sont les mécanismes d'action de cet antibiotique et quand l'administrer ? Voyons ensemble.

Céphalosporine : ses caractéristiques

Tous les antibiotiques présentent un mode d'action commun, mais se distinguent par le spectre, la sensibilité aux mécanismes de résistance, la pharmacocinétique ou la tolérance du patient.

Les céphalosporines sont des antibiotiques proches des pénicillines (elles ont un mécanisme d'action semblable) qui font partie de la famille des bêta-lactamines, les antibiotiques les plus fréquemment utilisés.

Elles sont divisées en trois groupes :

  • première génération (moyen spectre) ;
  • deuxième génération (moyen spectre) ;
  • troisième génération (large spectre) ;
  • quatrième génération (spectre le plus large).

Elles sont le plus souvent utilisées par voie orale dans le traitement de nombreuses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, des sinus, de la gorge ou des oreilles, de l'appareil urinaire.

Les céphalosporines injectables (administrées par intraveineuses) sont surtout réservées à une utilisation hospitalière dans le cas de graves infections respiratoires de type pneumopathies.

Bon à savoir : on parle de « générations » d'antibiotiques en rapport avec une amélioration des composés de ceux-ci : au fur et à mesure, on essaie d’élargir le spectre d'action d'un antibiotique afin qu'il traite mieux les bactéries responsables de certaines pathologies tout en minimisant les effets secondaires liés au traitement.

Prescription des céphalosporines

Couramment utilisées, notamment chez les enfants, on prescrira des céphalosporines dans les affections suivantes :

Bon à savoir : afin de savoir précisément quel antibiotique on utilisera lors d'une infection bactérienne, on réalise un antibiogramme. Il est réalisé lorsque l'examen bactériologique d'un prélèvement biologique a mis en évidence la présence de bactéries. L'antibiogramme permet alors de déterminer si une bactérie est résistante ou sensible à tel ou tel antibiotique testé.

Effets secondaires et précautions d'utilisation des céphalosporines

La résistance acquise aux bêta-lactamines est en augmentation constante et conditionne les variations de sensibilité des espèces et la nécessité de réserver les molécules les plus récentes à l’usage hospitalier.

Bon à savoir :selon les données publiées fin 2019 par Santé publique France, on observe une très légère amélioration puisque après une hausse continue entre 2012 et 2015, la résistance des Escherichia coli aux céphalosporines de 3e génération est en baisse en France (l'E. coli étant un marqueur très important de l'évolution de l'antibiorésistance). 

Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés avec les céphalosporines sont les réactions d’hypersensibilité. Elles se traduisent par :

Afin d'éviter un échec de la thérapeutique, il convient de respecter le traitement antibiotique prescrit par votre médecin jusqu'au bout, et ce, même si l'on constate que les symptômes sont totalement résorbés.

Bon à savoir : Antibio'Malin est un espace en ligne qui a pour objectif d'améliorer la connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques et ainsi de prévenir le phénomène d'antibiorésistance (« la consommation d'antibiotiques en France demeure 30 % supérieure à la moyenne européenne », indique Santé publique France).

Le respect de la prophylaxie est également important dans la lutte contre les bactéries multi-résistantes, de plus en plus nombreuses et posant parfois de graves problèmes de soins dans certaines affections bactériennes.

Ces pros peuvent vous aider